Mon espace client
Vous êtes client chez BankB ou vous souhaitez le devenir ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles. BankB, c’est une banque à dimension humaine. Vous bénéficiez d’un service rapide et personnalisé, et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Faites confiance à notre expertise pour trouver la meilleure solution d’épargne ou de crédit.


Épargner via Raisin
Si vous résidez aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Espagne, vous pouvez ouvrir un compte BankB via la plateforme en ligne Raisin de votre pays. Vous pouvez y créer un compte et y gérer aussi tous vos comptes. Depuis la Belgique, vous n’avez pas accès à Raisin.
Questions fréquemment posées
Questions sur les prêts
J’ai plus de 60 ans. Puis-je encore obtenir un prêt chez BankB ?
Oui, vous pouvez toujours emprunter chez BankB si vous avez 60 ans ou plus, mais sous réserve d’acceptation par BankB. Contactez un courtier près de chez vous et expliquez-lui votre projet. Nous trouverons une solution adaptée pour vous.
Je me trouve dans une procédure de règlement collectif de dettes. Puis-je quand même obtenir un prêt chez BankB ?
Oui, c’est possible, mais sous réserve d’acceptation par BankB.
Dans ce cas, le tribunal du travail doit vous accorder une autorisation par jugement pour contracter un crédit chez BankB en vue de régler vos dettes et de pouvoir clôturer la procédure de règlement collectif de dettes.
Contactez un courtier près de chez vous et expliquez-lui votre situation. Nous trouverons une solution adaptée pour vous.
Je fais l’objet d’un signalement à la Banque Nationale de Belgique. Puis-je quand même obtenir un prêt chez BankB ?
Oui, c’est possible, mais sous réserve d’acceptation par BankB. Contactez un courtier près de chez vous et expliquez-lui votre situation. Nous trouverons une solution adaptée pour vous.
J’ai des prêts en cours dans d’autres banques. Puis-je m’adresser à BankB pour refinancer ces prêts ?
Oui, c’est possible. Vous pouvez contracter un prêt chez BankB pour diverses finalités, mais sous réserve d’acceptation par BankB. Contactez un courtier près de chez vous et expliquez-lui votre situation. Nous trouverons une solution adaptée pour vous.
Puis-je me rendre au siège pour demander un prêt ?
Non, vous ne pouvez pas vous rendre au siège pour une demande de prêt. BankB travaille exclusivement avec des courtiers en crédit pour l’offre de prêts. Contactez un courtier près de chez vous pour toutes vos questions et demandes concernant un prêt.
Je ne veux pas donner mon bien immobilier en garantie. Puis-je quand même m’adresser à BankB pour un prêt ?
Si vous ne souhaitez pas donner votre bien immobilier en garantie d’un prêt, vous pouvez toujours souscrire un crédit Lombard chez BankB. Avec un crédit Lombard, vous donnez un portefeuille d’investissement en garantie.
En revanche, BankB ne propose pas d’autres produits sans garantie hypothécaire.
Suis-je obligé de souscrire une assurance supplémentaire ?
Non, BankB ne vous impose aucune assurance supplémentaire !
Ma demande de prêt a été approuvée par BankB. Que se passe-t-il ensuite ?
Votre courtier passe en revue avec vous les conditions de votre prêt. Assurez-vous de bien tout comprendre et posez toutes vos questions à votre courtier. Si vous êtes d’accord, vous signez le contrat de prêt et BankB prend le relais pour finaliser votre dossier.
Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, un expert est désigné pour évaluer le bien immobilier que vous donnez en garantie. Votre notaire est ensuite contacté afin de rédiger l’acte.
Une date est fixée pour la signature de l’acte notarié. Votre courtier suit toutes les étapes et vous tient informé.
Vous pouvez contacter votre courtier si vous avez d’autres questions concernant votre prêt.
Comment puis-je rembourser anticipativement mon prêt BankB ?
Adressez votre demande de remboursement anticipé directement à BankB. Contactez BankB ici
Que dois-je faire si je déménage ?
Si vous changez de domicile, vous devez toujours en informer BankB. Envoyez un e-mail à ctx@bankb.be en indiquant votre numéro de dossier, votre prénom, votre nom, votre nouvelle adresse et votre numéro de téléphone. L’envoi d’un justificatif de domiciliation délivré par votre commune peut également être utile.
Que dois-je faire en cas de divorce ?
En tant que preneur de crédit, vous êtes « solidairement et indivisiblement » tenu de rembourser votre prêt. Toutes les personnes qui ont signé le prêt restent responsables de son remboursement.
Dans le cas d’un divorce, une convention peut être conclue entre les époux pour déterminer qui conserve le bien immobilier et comment le remboursement est organisé. Toutefois, cette convention n’a pas de valeur contraignante vis-à-vis de BankB.
Si vous voulez que BankB accepte que vous soyez délivré de votre obligation de remboursement et que votre (ex-)conjoint assume seul les paiements, vous devez adresser une demande écrite de désolidarisation à BankB. Nous examinerons si cette demande peut être acceptée.
Pour ce faire, contactez BankB par e-mail à l’adresse ctx@bankb.be.
Que dois-je faire en cas de décès ?
Contactez BankB dès que possible en envoyant un e-mail à l’adresse ctx@bankb.be et transmettez-nous une copie de l’acte de décès ainsi que l’identité ou l’intention des héritiers. Si une assurance solde restant dû a été souscrite, fournissez-en également une copie.
Je ne peux plus rembourser (temporairement) mon prêt. Que dois-je faire ?
Signalez-le immédiatement à BankB par e-mail à l’adresse rst@bankb.be en expliquant votre problème. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour étudier ensemble les solutions possibles.
Mon crédit est entièrement remboursé. Que se passe-t-il avec la garantie bancaire ?
Vous devez dans ce cas demander une mainlevée à votre notaire. Votre notaire s’occupera de toutes les démarches pour vous.
Questions sur l’épargne
Mon argent est-il en sécurité chez BankB ?
BankB est affiliée au Fonds de garantie belge. Grâce à cette garantie des dépôts, un montant de 100 000 euros par banque et par personne est protégé. Pour les couples, ce montant s’élève donc à 200 000 euros.
Comment déposer de l’argent sur mon compte ?
Vous devez tout d’abord ouvrir un compte d’épargne auprès d’un agent bancaire BankB et disposer auprès d’une autre banque d’un compte à vue dont vous êtes le titulaire. L’agent bancaire fera en sorte que ce compte soit lié à votre compte d’épargne BankB.
À partir de ce compte, vous pourrez verser de l’argent sur votre compte d’épargne ouvert chez BankB. Vous pouvez le faire vous-même en ligne via BankB Netbanking. Mais vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à votre agent bancaire BankB.
Comment retirer de l’argent de mon compte ?
Vous devez disposer auprès d’une autre banque d’un compte à vue ou d’un compte d’épargne dont vous êtes le titulaire. Ce compte sera enregistré par BankB et lié à votre compte d’épargne BankB par votre agent bancaire BankB.
Vous pourrez alors transférer de l’argent de votre compte d’épargne BankB vers ce compte à vue ou d’épargne lié. Vous pouvez le faire vous-même en ligne via BankB Netbanking. Mais vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à votre agent bancaire BankB.
Quand ma prime de fidélité est-elle versée ?
Vous recevez une prime de fidélité pour les montants qui restent sur votre compte de manière ininterrompue pendant 12 mois. Une nouvelle période de 12 mois démarre automatiquement après chaque période écoulée avec la prime de fidélité qui est valable à ce moment-là.
Chez BankB, le compte d’épargne est un compte réglementé. Cela signifie qu’une fois la prime de fidélité acquise, elle est versée au début du trimestre suivant : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre.
Si vous clôturez votre compte d’épargne, la prime de fidélité acquise jusqu’à ce moment-là vous sera versée immédiatement.
Puis-je me rendre au siège de BankB pour mon compte ?
Non, vous ne pouvez pas vous rendre au siège. Contactez toujours votre agent d'épargne BankB pour toute aide, information ou question concernant votre compte d’épargne BankB.
Comment puis-je recevoir mes extraits de compte ?
Un extrait de compte vous est envoyé après chaque opération: ou bien par courrier, ou bien en numérique via Doccle ou Netbanking. Pour cela, il suffit d’informer votre agent d'épargne BankB que vous voulez recevoir vos extraits de compte sous forme numérique. Votre agent d'épargne fera le nécessaire pour vous.
Comment suivre les transactions effectuées depuis mon compte ?
Vous pouvez suivre toutes vos transactions en ligne, consulter votre solde et télécharger vos extraits de compte via BankB Netbanking.
Questions sur les attestations
Comment demander une attestation de la Banque Nationale de Belgique ?
Nous vous renvoyons au site web de la Banque Nationale de Belgique.
Vous pouvez y consulter les données de BankB et télécharger des documents en vous connectant à l’aide d’Itsme ou de votre lecteur de carte d’identité électronique.
CCP = Centrale des crédits aux particuliers. Il s’agit du registre de tous les crédits à la consommation et crédits hypothécaires contractés à des fins privées par des personnes physiques en Belgique ainsi que des éventuels défauts de paiement relatifs à ces crédits.
Qu’est-ce qu’une attestation fiscale de base ?
Cette attestation mentionne toutes les données de base ainsi que la partie maximale déductible du crédit hypothécaire. Cette attestation permet à l’administration fiscale de déterminer l’avantage fiscal réel auquel vous avez droit.
Pour les crédits contractés à partir de 2018, cette attestation a été remplacée par la fiche annuelle 281.61 qui reprend toutes les données de base ainsi que les montants payés au cours de l’année écoulée. Vous pouvez consulter ces fiches gratuitement à l’adresse https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/
Ce type d’attestation ne donne pas automatiquement droit à un avantage fiscal. Cet avantage dépend de votre situation personnelle.
Si vous avez des questions à ce sujet, envoyez-nous un e-mail à l’adresse bh.team@bankb.be.
Pourquoi une copie de l’attestation de base de l’ancien prêt est-elle demandée lors d’un refinancement BankB ?
Si l’ancien prêt remboursé était fiscalement déductible, le nouveau crédit de refinancement peut également offrir un avantage fiscal. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez fournir la fiche 281.61 à BankB.
Vous pouvez consulter ces fiches gratuitement à l’adresse https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/
Si vous avez des questions à ce sujet, envoyez-nous un e-mail à l’adresse bh.team@bankb.be.
Puis-je obtenir une copie d’une attestation déjà délivrée ?
Oui, vous pouvez le faire jusqu’à 7 ans après le remboursement intégral du crédit. La réglementation RGPD nous impose de détruire toutes les données relatives à votre crédit après cette période de 7 ans.
Demandez votre copie par e-mail à bh.team@bankb.be. Indiquez votre numéro de dossier, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Indiquez s’il s’agit de l’attestation de base ou des fiches 281.61 et quelle est l’année de revenus concernée. Des frais de dossier de 50 euros par attestation vous seront facturés.
Questions sur les tranches de construction
Quelle est la procédure pour le prélèvement de tranches de construction ?
Quels sont les documents justificatifs valables ?
Les documents valables sont des factures récentes ou des factures d’acompte pour les travaux réalisés, des factures et des reçus d’achat ou des tickets de caisse pour les matériaux achetés. Il faut toujours joindre des photos montrant l’avancement des travaux.
Comment transmettre les documents justificatifs et les photos ?
Vous pouvez les envoyer par e-mail à opnames@bankb.be
Qui paie l’expertise de contrôle ?
BankB prend en charge tous les frais liés à l’expertise de contrôle.
Les crédits BankB sont accordés sous réserve d’acceptation de votre dossier.
Prêteur : BankB S.A. - Mannebeekstraat 33, 8790 Waregem - TVA BE 0400.040.965 - info@bankb.be
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.