Gouvernance d’entreprise
BankB s’engage à assumer sa responsabilité sociétale en tant que banque proposant des crédits hypothécaires et des produits d’épargne. Nous appliquons dès lors nos valeurs en toute transparence et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Nous aspirons à être la banque professionnelle en laquelle vous pouvez avoir une confiance absolue.

L’union fait la force grâce à notre CODE
Courage
Optimisme
Dialogue
Esprit
Notre mission
BankB est là pour tous ceux qui ont besoin d’une solution de crédit ou d’un produit d’épargne solide. Nous écoutons, nous réfléchissons ensemble et élaborons un plan sur mesure afin que vous puissiez continuer à aller de l’avant. Nous le faisons en collaboration avec des courtiers en crédit et des agents bancaires indépendants.
Nous restons constamment en mouvement et nous scrutons le marché. S’il existe une solution parfaite pour votre projet, nous la trouvons. Tout pour vous aider de la meilleure façon possible. Avec un service personnalisé, efficace et fiable. BankB.
Politique ESG durable
En tant que petite banque, BankB souhaite prendre ses responsabilités en matière de politique environnementale, sociale et de gouvernance afin d’assurer un avenir durable et prospère aux générations actuelles et futures. Nous nous focalisons pour cela sur plusieurs aspects importants décrits ci-dessous.
Des mesures contre le changement climatique
BankB s’engage en faveur de la durabilité écologique et prend des mesures pour réduire l’empreinte écologique de ses activités. À titre d’exemple, nous poursuivons la numérisation complète de nos processus afin de réduire la consommation de papier. Nous avons bien entendu aussi opté pour un parc automobile 100 % électrique pour nos collaborateurs afin de réduire les émissions de CO2. Nous octroyons également des crédits dont le but est d’améliorer la valeur PEB des biens immobiliers dans le cadre de rénovations.
Politique d’inclusion
Chez BankB, nous adoptons une politique d’inclusion garantissant l’égalité des chances et reconnaissant la diversité de la société. Dans notre politique envers les clients, les intermédiaires et les collaborateurs, nous nous opposons à toute forme de discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’identité de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle ou la religion.
Inclusion numérique
Tout le monde dans la société n’est pas à l’aise avec l’utilisation des canaux numériques et les communications numériques. Pourtant, il est essentiel que chacun puisse accéder aux produits d’épargne et de crédit de BankB. C’est pourquoi nous tenons à continuer à collaborer avec des courtiers en crédit et des agents bancaires pour offrir nos services sur mesure de manière personnalisée. Le courtier en crédit ou l’agent bancaire est l’intermédiaire qui peut aider, informer et conseiller chaque client sur les services et produits de BankB, et l’assister dans l’utilisation des applications numériques pour toute la communication avec BankB.

Engagement à respecter les obligations légales
BankB s’engage à respecter toutes ses obligations légales. Cela signifie que tous les collaborateurs doivent être informés des lois et réglementations applicables à leurs activités et s’y conformer rigoureusement.
Pour chaque avis juridique, BankB fait appel à un expert afin d’éviter toute interprétation subjective.
Chaque collaborateur et agent bancaire est également tenu de suivre les directives mentionnées dans les procédures écrites de l’entreprise.
Gestion des risques
L’activité bancaire implique une gestion des risques. Dans le cadre de la gestion des risques, le comité de direction accorde une attention particulière au risque de crédit et au risque de contrepartie.
Le comité des risques opérationnels, créé au sein du comité de direction, gère quant à lui le risque de taux d’intérêt, le risque de liquidité, les risques opérationnels et autres.
De par la nature de ses activités, BankB n’est pas exposée aux risques de marché ni aux risques de change.

Prévention des conflits d’intérêts
En tant qu’institution financière, BankB est confrontée à divers intérêts, souvent convergents, mais aussi parfois divergents ou conflictuels. Cela peut générer des conflits d’intérêts entre les différentes parties prenantes.
BankB met en œuvre toutes les mesures organisationnelles et administratives nécessaires qui sont imposées par la législation belge et les directives de la BNB en matière de gouvernance d’entreprise dans le but d’identifier, de prévenir et de gérer ces conflits d’intérêts.
BankB s’engage à traiter tous les conflits d’intérêts auxquels elle est confrontée afin d’éviter tout abus et de protéger ses clients, ses collaborateurs et toute autre contrepartie.
Ainsi, tous les collaborateurs et intermédiaires de BankB qui sont en contact avec des clients ou des fournisseurs doivent faire preuve de vigilance permanente et adapter leur comportement aux règles établies en matière de conflits d’intérêts.
Intégrité et continuité des activités
Bien que BankB ne soit pas un établissement de crédit systémique, la banque dispose de ressources suffisantes pour reprendre rapidement ses activités en cas de crise majeure. De plus, nous garantissons l’intégrité des données en utilisant une architecture informatique étendue et performante.
Politique de rémunération
BankB rémunère ses intermédiaires indépendants exclusivement en fonction des apports effectifs qu’ils réalisent.
Nos collaborateurs sont rémunérés en fonction de leur valeur ajoutée et de leur expérience. La rémunération se compose principalement d’une composante fixe et d’une composante variable.
La politique de rémunération a été élaborée en conformité avec la législation en vigueur et est revue chaque année par le conseil d’administration.
Déclaration de confidentialité
Nous accordons une grande importance à la protection des données à caractère personnel et agissons en conformité avec les dispositions légales et réglementaires applicables en matière de protection des données, telles que définies dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Conformément au RGPD, les droits des personnes concernées sont énoncés dans la déclaration de confidentialité.
Déclaration de confidentialité pour BankB SA

La direction de BankB
Président du Conseil d’administration : Dirk Vanderschrick
Comité d’audit et de risque : exclusivement composé d’administrateurs non exécutifs
- Inge Ampe : CEO - administratrice exécutive
- Luc Boret : CFO - administrateur exécutif
- Kathleen Debels : COO - administratrice exécutive
- Patrick Herwegh : CIO - administrateur exécutif
- Barbara Vanhauter : CCO - administratrice exécutive
- Dominiek De Clerck : administrateur non exécutif
- Véronique Santens : administratrice non exécutive
- Charlotte Callens : administratrice non exécutive indépendante
- Nancy Huyghebaert : administratrice non exécutive indépendante
- Bart Kuipers : administrateur non exécutif indépendant
- Dirk Vanderschrick : administrateur non exécutif indépendant
Structure de l’actionnariat
BankB est une société anonyme de droit belge dont le capital est entièrement libéré.
Les actions sont détenues à 99,99 % par le holding financier DATEX SA. Les autres actionnaires détiennent les 0,06 % restants des actions.
Structure du groupe
BankB n’a pas de filiales.